D

Déontologie du Coaching Professionnel

Contractualisation

Avant le début de la relation de travail, je m’engage à expliquer précisément et vérifier la bonne compréhension par le client et le commanditaire de la nature et des termes du contrat de coaching y compris des dispositions financières, logistiques et de confidentialité qu’il contient.

Je m’engage à me fonder sur mes connaissances et mon expérience professionnelle pour comprendre les attentes de mes clients et commanditaires, afin de définir avec eux un programme de travail permettant d’y répondre.

Je m’engage à ce que la durée du contrat permet d’atteindre les objectifs du client et du commanditaire, et je veille en permanence à favoriser l’indépendance et l’autonomie du client.

Je m’engage à veiller aux intérêts de mes clients en priorité, en m’assurant toutefois que lesdits intérêts ne vont pas à l’encontre des miens.​

Intégrité

Je m’engage à communiquer à tout client, commanditaire et collègue des informations précises et véridiques sur mes qualifications professionnelles, certifications et accréditations.

Confidentialité

Je m’engage à garantir le plus strict degré de confidentialité avec tous les clients et commanditaires, sauf si la loi les oblige à divulguer certaines informations.

​​

Je m’engage à conserver et détruire tous les documents utiles relatifs au travail avec mes clients, notamment les fichiers et messages électroniques, de façon à garantir la confidentialité, la sûreté et le respect de la vie privée, conformément aux lois et autres dispositions applicables dans leur pays en matière de protection des données et de confidentialité.

Je m’engage à m’assurer que le client est d’accord pour que son cas soit évoqué anonymement à l’occasion de de ma supervision.

 

La relation de supervision est elle-même soumise à des règles strictes de confidentialité.

 

Si le client est un enfant ou un adulte vulnérable, je m’engage à prendre les dispositions utiles avec le tuteur pour assurer un degré de confidentialité approprié et conforme à l’intérêt du client, tout en respectant les dispositions légales en vigueur.​

Interactions inappropriées

Je m’engage à définir et à maintenir des limites claires, appropriées et admissibles en ce qui concerne toute forme d’interactions physiques ou virtuelles avec les clients ou commanditaires.

Je m’engage à éviter toute relation sentimentale ou sexuelle avec mes clients ou commanditaires pendant le déroulement d’un contrat.

 

En outre, je m’engage à être attentive à cette possibilité et de prendre les mesures appropriées pour mettre fin à la relation contractuelle afin de garantir une relation saine.​

Conflits d’intérêts

Je m’engage à ne pas exploiter mes clients et de tirer d’eux un quelconque avantage.

 

Je m’engage à identifier et supprimer tous risques de conflit d’intérêts avec les personnes concernées.

Fin d’une relation professionnelle et responsabilités ultérieures :

Je m’engage à respecter le droit d’un client de mettre fin à une relation à tout moment du processus, dans les conditions prévues au contrat.

 

Je m’engage à m’assurer de la confidentialité au-delà de la fin de la relation professionnelle :

  • en veillant à la conservation en lieu sûr de l’ensemble des dossiers et données correspondantes, conformément aux lois et dispositions applicables dans leur pays en matière de protection des données et de confidentialité ;

  • en n’exploitant pas d’anciennes relations contractuelles.​

Préservation de la réputation de la profession

Je m’engage à adopter un comportement reflétant positivement et renforçant la réputation d’une prestation de service de plus en plus professionnalisée.

 

Je m’engage à faire preuve de respect vis-à-vis des différents Coach actifs, ainsi que vis-à-vis des différentes approches du coaching.​

Égalité et diversité

Je m’engage à respecter les politiques et directives des organisations respectives en matière de diversité.

 

Je m’engage à interdire toute forme de discrimination, pour quelque motif que ce soit, et m’attache à renforcer ma propre sensibilité face à de potentiels motifs de discrimination.

 

Je m’engage à remettre en question, dans un esprit constructif, les comportements perçus comme discriminatoires de tout collègue, collaborateur, fournisseur de services, client.

 

Je m’engage à être attentive à ma communication orale, écrite ou non-verbale pour éviter toute forme de discrimination involontaire.​

Obligations légales et réglementaires

Je m’engage à me conformer aux obligations réglementaires en vigueur dans le pays où j’ exerce, ainsi qu’aux politiques et procédures définies par les organisations et applicables à mon activité.

 

Je m’engage à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant mon activité de coaching.​

Capacités professionnelles

Je m’engage à posséder les qualifications, compétences et expérience nécessaires pour répondre aux besoins des clients.

 

Je m’engage à m’assurer que ma santé physique et mentale me permet d’exercer mon activité dans de Coach.

​​

À défaut, je m'engage à suspendre mon activité de coaching et de rediriger mes clients.​

Supervision

Je m’engage à établir une relation avec un superviseur qualifié, à une fréquence adaptée à ma pratique du coaching et à mes Besoins.

 

Je m’engage à veiller à ce qu’aucun autre type de relation avec mon superviseur ne risque de nuire à la qualité de la relation de supervision.​

Développement professionnel continu

Je m’engage à élargir mes compétences de Coach en suivant des formations et/ou actions de développement professionnel continu (DPC) adaptées à ma situation.

Je m’engage à évaluer systématiquement la qualité de ma pratique, par exemple au travers du feedback de mes clients, superviseur et autres interlocuteurs pertinents.