top of page
  • Charlène SOUVENT

Les Drivers de motivation professionnels

Tous changements ont leurs lots de challenges INVISIBLES et inconscients qui peuvent pourtant à eux seuls créer du stress, entraver la motivation et saboter de beaux Projets.



Qu'est-ce que les messages contraignants ?


Selon Taibi Kahler, praticien psychologue américain et expert en analyse transactionnelle a observé que nous répétons à 90% des comportements précis, spécifiques qu’il a classé en 5 « Drivers », appelé également « Messages contraignants » ou « Miniscénarios ».


Ces messages sont contraignants car à force d’être répétés, nous les avons intégrés à notre insu, généralement pendant notre enfance.


Ces injonctions sont à la base des messages bienveillants de nos figures éducatives.


Trop jeune pour intégrer ces remarques avec mesure et par peur de ne plus être aimé.e ou d’être rejeté.e, ils sont devenus des excès malgré l’âge adulte.


Ils guident nos actes, décisions et comportements, malgré nous, ceci aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel.


Chaque driver génère des inconvénients consommateurs d’énergie, cependant, ils apportent des avantages quand nous les utilisons de manière consciente et équilibrée.


Ne pas avoir conscience de ses Drivers en excès (ses vulnérabilités), c'est se laisser malmener par un invisible qui génère un inconfort émotionnel et physique à long terme.


NB : Je sais à quel point notre cerveau est friand d'outils, pourtant, avoir la connaissance d'un outil n'est pas en avoir la maîtrise....


Définition de la Maîtrise : s'acquiert par les répétitions (entraînement sur au moins 4 mois) et les itérations pour affiner l'expérimentation.


Lors de votre accompagnement, je favorise votre autonomie en vous aidant à les repérer sous toutes leurs formes dans votre fonctionnement quotidien.

Résultats : après vos prises de conscience, vous saurez mieux les repérer et les réguler afin d'augmenter votre Performance (avancer plus sereinement dans vos Projets Professionnels et Personnels.



Quels sont les drivers ?


5 types de pressions internes que nous exerçons sur nous-mêmes :

  1. Sois parfait.e : Si je ne suis pas parfait donc je suis nul.le

  2. Fais des efforts : Je ne mérite pas de réussir si c'est trop facile

  3. Dépêche-toi : Profiter du temps c’est le gâcher

  4. Fais plaisir : Je dois faire plaisir à tout le monde pour être aimé.e

  5. Sois fort.e : Se montrer faible c’est décevoir

Chaque driver sera détaillé dans un article afin de vous donner une idée plus précise des impactes, vous retrouverez le même test dans chaque description.



Test des drivers professionnels :



Avancez avec Clarté, Discipline & Confiance :


Vous tournez en rond dans un Projet ou un conflit relationnel, je vous invite à réserver une séance de 45 mn, sans engagement, afin d'avancer en toute quiétude.


Charlène SOUVENT (CSO) de CSO&YOU

Coach Dirigeant.e.s & Entrepreneur.e.s certifiée RNCP.


Je vous entraîne à déjouer Stress chronique, Perfectionnisme, Procrastination, Conflits & Pessimisme afin d'avancer Serein.e malgré vos défis quotidiens.


bottom of page